Le gâteau au chocolat, on l’aime tous, n’est-ce pas ? Actuellement, il est décliné en de nombreuses recettes qui peuvent satisfaire tous les goûts. Ces douceurs font le bonheur de tous, petits et grands. Vous pouvez également les préparer à la maison et les servir à vos invités en toute occasion. Où trouver les meilleures recettes ?
Quels sont les différents types de gâteaux au chocolat ?
Sur le web, vous pouvez trouver une variété de recette gâteau au chocolat. Le gâteau au chocolat moelleux va réveiller vos papilles. Avec sa texture douce et légère, il vous rappellera votre enfance. Il contient généralement du beurre, plus de farine et moins d’œufs que le fondant au chocolat. Le temps de cuisson doit donc être contrôlé au risque d’avoir une pâte trop sèche.
Le fondant au chocolat a fait de nombreux adeptes. Sa texture est incroyablement soyeuse et homogène. Le gâteau fond dans la bouche ! Pour obtenir une texture collante et dense, il faudrait caraméliser les ingrédients. Pour cela, optez pour une cuisson à basse température.
Enfin, il y a le chocolat mi-cuit, le préféré des petits gourmands. Vous pouvez trouver des versions très diverses. La préparation est un peu complexe et demande de la concentration et de la persévérance. Mais le résultat en vaut la peine : le goût de ce dessert est incroyablement bon. Si vous avez l’intention de faire un gâteau bien garni pour un événement spécial, vous surprendrez certainement vos invités.
Que servir avec un gâteau au chocolat ?
Vous voulez faire un gâteau à la maison ? Vous trouverez des idées de recette gâteau au chocolat sur le web. L’idéal est de servir le gâteau au chocolat après l’avoir sorti du four. Il sera plus léger, plus savoureux et plus aéré. Sinon, gardez-le à température ambiante et couvrez-le de papier aluminium pour éviter qu’il ne se dessèche. En général, vous pouvez le servir seul comme dessert ou comme goûter avec du café, du thé ou du chocolat chaud. Mais pour une présentation plus raffinée et originale, vous pouvez l’associer à d’autres desserts : une verrine de crème anglaise, des fruits (ananas coupé en morceaux, bananes, poires, etc.).
Le chocolat et le vin se marient également très bien. Il est conseillé de choisir un vin expressif et corsé pour apporter du peps à vos repas de fête. Les vins rouges se marient très bien avec les gâteaux au chocolat. Les vins doux séduisent aussi les plus gourmands. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit là que de quelques idées. Mais vous pouvez trouver plus d’inspiration en ligne.
Quand servir le gâteau au chocolat à vos invités ?
Le gâteau au chocolat est certainement l’un des desserts les plus populaires au monde. Rien que son odeur peut éveiller tous les sens. En outre, vous pouvez le servir en toute occasion que ce soit un anniversaire, un baptême, un mariage, etc. Selon l’occasion et le goût des invités, vous pouvez choisir un gâteau moelleux, fondant ou mi-cuit.
Ce gâteau est également facile à préparer. Vous pouvez trouver en ligne des recettes de gâteaux faciles à préparer. Pour vous assurer qu’il est bien cuit, plantez-y un couteau. Si la pâte ne colle pas, il est prêt. Cependant, vous devez faire attention au démoulage. Le mieux est d’utiliser un papier sulfurisé beurré que vous placerez au fond du moule.
Pour servir le gâteau froid, laissez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Il aura ainsi une meilleure tenue. Cependant, il ne doit pas être trop froid lorsque vous le présentez aux convives. Sortez-le donc au moins une heure avant l’arrivée de vos invités. Placez une boule de glace à côté pour un dessert somptueux.