10 vêtements et articles de voyage de base

Publié le : 15 décembre 20226 mins de lecture

J’ai beaucoup voyagé et dans des pays aux climats très différents, mais au fil du temps, j’ai appris à connaître certains vêtements de base pour voyager vers n’importe quelle destination et voici mes recommandations sur ce que vous ne pouvez pas manquer dans votre valise.

1. Jeans

Plus d’une fois, lors de mon voyage en Asie du Sud-Est, j’ai rencontré des voyageuses qui m’ont dit : « Je n’ai apporté que des shorts parce que je pensais qu’il ferait chaud pendant tout le voyage ». Et la réalité est que même dans les destinations les plus ensoleillées, le temps change parfois, et même dans les trains, les avions et les bus, qui se caractérisent par une climatisation à des températures très basses. Les jeans ne sont donc pas seulement faciles à combiner, ils sont aussi indispensables pour le voyage. Et si votre destination est froide, l’idéal est d’ajouter des leggings ou quelque chose à porter en dessous pour les rendre plus chauds.

2. Echarpe, pashmina ou châle

Peu importe ce que vous préférez, mais n’oubliez jamais une écharpe, un pashmina ou un châle lors de votre voyage. Le matériau dépendra de votre destination (chaud ou froid), mais je vous assure que vous ne regretterez pas de l’avoir emporté avec vous car non seulement ils vous permettent de créer une tenue différente pendant votre voyage, mais ils sont idéaux pour couvrir votre tête, vos épaules ou vos jambes lorsque vous entrez dans une mosquée, une église catholique, un temple bouddhiste ou hindou.

3. Maillot de bain

Que vous alliez à la neige, dans une station balnéaire ou que vous visitiez une destination de montagne, vous trouverez dans tous ces endroits des occasions de vous baigner, souvent non prévues. De plus, les bikinis ou les maillots de bain prennent si peu de place qu’il est préférable de les avoir toujours sur soi.

4. Robe

Une robe décontractée que vous pouvez porter de jour comme de nuit en fonction des accessoires que vous utilisez est idéale pour voyager. Si vous voulez quelque chose de plus créatif, vous pouvez porter une combinaison qui fait le même travail.

5. Des chaussures confortables

Une paire de chaussures de marche confortables est également indispensable. Ici le modèle dépendra beaucoup de votre destination, ce n’est pas la même chose d’aller dans une montagne enneigée ou à la plage. L’important est que vous soyez sûr de pouvoir marcher de longues distances avec et, surtout, qu’ils ne soient pas neufs pour éviter qu’ils ne vous blessent. Je recommande une couleur/modèle qui s’accorde facilement avec le reste des vêtements que vous portez et, de préférence, sans talons ni plateformes pour éviter les contrôles de sécurité supplémentaires dans les aéroports.

6. Blouses / T-shirts faciles à assortir

L’idéal est d’inclure des blouses ou des t-shirts noirs, blancs ou de couleur neutre pour les assortir au reste des vêtements que vous portez. Je recommande qu’ils soient sans imprimés pour qu’ils soient plus faciles à porter et avec quelques accessoires vous pouvez leur donner plus de vie.

7. Paréo

Si je suis devenue fan d’un vêtement lors de mes voyages en Asie, c’est bien mon sarong polyvalent, car il me servait non seulement à le porter par-dessus mon maillot de bain de différentes façons (jupe, robe, chemisier…), mais aussi comme serviette, couverture pour la plage et même pour le poser sur l’herbe et faire un pique-nique dans un parc.

8. Veste légère et pliable

Rien de tel qu’une veste légère pour voyager et j’adore celles qui sont pliables et se rangent dans une pochette. Ils sont super utiles et peuvent être apportés avec vous à tout moment sans vous gêner.

9. Lunettes de soleil

Il ne s’agit pas exactement d’un vêtement, mais d’un accessoire de base pour voyager, quelle que soit la destination et le temps. J’ai l’habitude de voyager avec au moins deux (que je garde dans le même étui pour gagner de la place) afin de pouvoir les assortir aux vêtements que je porte.

10. Sac à main

Idéalement, le sac à main que vous porterez pendant le trajet vers votre destination devrait être utile pendant le voyage, et même pour une sortie décontractée. Par conséquent, je recommande qu’en plus d’être de bonne taille, il soit résistant et facile à combiner. Lors de mes premiers voyages, j’ai choisi d’utiliser des sacs noirs parce que je considérais qu’ils étaient plus faciles à combiner avec tout. Cependant, lors de mes derniers voyages, j’ai radicalement changé et je voyage avec des sacs de plusieurs couleurs qui peuvent facilement être combinés avec différents vêtements.

Quel que soit celui que vous choisirez, ce qui est très important, c’est qu’il soit facile à transporter (n’oubliez pas que vous passerez de nombreuses heures avec, il est donc recommandé d’utiliser de longues sangles), qu’il soit étanche en cas de pluie, qu’il soit résistant et qu’il soit sûr (avec des fermetures éclair et qu’il ne puisse pas être ouvert facilement par un pickpocket).

Des conseils supplémentaires

Si vous êtes comme moi et que vous aimez porter différentes tenues pendant votre voyage, emportez un maximum d’accessoires : bandeaux, écharpes, colliers… ils prennent peu de place et peuvent créer des tenues complètement différentes.

  • Prenez des vêtements faciles à associer pour créer de nouvelles combinaisons.
  • Portez des vêtements légers, vous pourrez ainsi transporter plus d’options dans moins d’espace.
  • Portez des vêtements qui font double emploi. Nous avons tous une robe qui fait office de chemisier ou une paire de jeans moulants que l’on peut retrousser et utiliser comme pêcheur.
  • Prenez un risque ! Vous êtes en voyage et personne ne vous connaît, quel meilleur moment pour porter cet accessoire dont vous n’étiez pas sûr, ou une couleur que vous ne porteriez pas au travail ou à l’école.

Plan du site