A la découverte de Corfou, au large de la Grèce

Grèce

Publié le : 15 décembre 20226 mins de lecture

Vous êtes encore à la recherche d’une nouvelle destination pour vos prochaines vacances ? Et si celles-ci se passaient au cœur de la Méditerranée, plus précisément au sein de la mer ionienne ? C’est ici que se situe une charmante île grecque : Corfou. Appelée également Corcyre, elle se présente comme un véritable petit coin de paradis. Voici ce que vous pouvez y découvrir !

Visitez l’île pour ses petits villages grecs pittoresques

Corcyre est un bout de terre réputé pour protéger des petits villages au charme ancien et authentique. Certains sont encore habités par les corfiotes, tandis que d’autres ne sont plus que des ruines appartenant à une époque passée. Par exemple, le village de Perithia est considéré comme étant le plus ancien village de montagne de l’île. S’il n’y a plus de maisons habitées, on peut cependant s’y arrêter pour boire un verre dans une des tavernes. Mais avant de réserver vos billets sur ovoyages.com, imprégnez-vous encore un peu de ce qui peut vous attendre. Sachez qu’il faudra parfois parcourir l’arrière-pays plusieurs heures durant, car oui, les petites villages perchés se méritent. Ainsi, le village de Kato Garouna se situe à plus de 200 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur la baie de d’Agios Gordios. La petite église d’Agios Panteleimonas n’est d’ailleurs pas très loin ! Découvrez aussi les villages de Skripero, de Karousades, de Pentati ou de Ano Pavliana. Ce ne sont pas les plus prisés des touristes, donc vous y serez au calme et pourrez profiter pleinement de leurs petites ruelles.

Dans le même thème : Où voir les 10 plus beaux couchers de soleil du monde ?

Découvrez Corfou pour profiter de ses plages emblématiques

Il est en effet difficile de passer par Corcyre sans se rendre une seule fois sur l’une des plages de cette île grecque. Il s’agit là de ce qui fait, entre autres, sa renommée. Les touristes qui reviennent régulièrement ont déjà leurs spots favoris. Selon vos préférences, voire vos habitudes de vacances, vous pourriez avoir un coup de cœur pour une plage en particulier. Par ailleurs, il y a certaines plages qui sont très longues, comme Agios Stefanos, tandis que d’autres s’étalent sur une surface beaucoup plus restreinte, et sont donc plus intimistes. Pour n’en citer que quelques-unes, vous aurez la possibilité de poser votre serviette et votre parasol sur le sable de Kerasia, Perama ou encore Messonghi. Vous préférez davantage les plages de galets ? Alors les plages de Krouzeri ou d’Avlaki sont faites pour vous. Si vous envisagez de passer du temps en famille, privilégiez les plages équipées pour accueillir de jeunes enfants, comme celles de Halikounas. Enfin, si vous êtes à la recherche d’une végétation verdoyante et généreuse, la plage de Imerolias devrait combler vos attentes.

Plongez au cœur du charme mythologique et historique de l’île

Lors de votre séjour tout compris en Grèce, vous aurez la possibilité de varier les types d’activités, et ce, sans problème. L’île émeraude est riche de son patrimoine historique et culturel. Elle offre ainsi, aux curieux qui prennent le temps de la connaître, une occasion d’admirer des monuments prestigieux. Saviez-vous que Corfou figurait dans les écrits d’Homère ? C’est sur cette île que vit Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens. Ella va tomber amoureuse du héros, Ulysse, après que ce dernier se soit échoué en Phéacie suite à une terrible tempête. La capitale de l’île est aussi fière de son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve notamment le fameux quartier de Campiello et ses rues pavées ou le quartier de l’Esplanade (la Spianada) où se trouve l’ancien palais royal. La vielle forteresse bâtie par les Vénitiens et qui protégeait la ville des envahisseurs comme les Turcs offre un panorama magnifique grâce à ce promontoire. Il vous sera également difficile de passer à côté de l’Achilleion, surnommé le « Palais de Sissi » si vous êtes adepte du style pompéien.

Parcourez les terres mystérieuses de Corcyre

Vous aimez prendre de la hauteur et marcher de longues heures en profitant de la nature ? Alors les sentiers de randonnée de l’île devraient vous parler. Les sportifs aguerris se plaisent à gravir la montagne de Pantokrator, culminant à plus de 915 mètres de hauteur. Si vous comptez partir au mois de novembre, vous bénéficierez d’une météo plus clémente. En effet, cette zone de l’île est peu ombragée et peut rendre la tâche moins agréable lorsque le soleil est trop présent. Une fois arrivé au sommet, vous aurez devant vous un poste d’observation inédit puisqu’il vous permettra de regarder l’ensemble de l’île, soit à 360°. Lorsque les nuages ne sont pas trop nombreux, vous pouvez même espérer admirer l’Albanie au loin. Au cas où vous souhaitez faire cette excursion en famille, il est possible de se rendre au sommet de l’île en voiture. L’expérience n’est pas la même, mais le résultat est tout autant stupéfiant !


Plan du site