Madrid ou Barcelone : quelle ville choisir ?

Publié le : 30 janvier 20239 mins de lecture

Madrid ou Barcelone ? Le match entre les métropoles espagnoles n’est pas seulement passionnant sur le plan footballistique. La confrontation entre les deux villes en tant que centre de la vie est également passionnante. Si vous décidez d’aller en Espagne pour un certain temps et que vous ne voulez pas nécessairement émigrer aux îles Canaries ou à Majorque mais que vous cherchez une grande ville, vous devez prendre une décision. Cependant, les deux villes sont si différentes qu’il est difficile de les comparer, chacune a son propre charme.

Temps

Le temps à Madrid est caractérisé par un climat continental. Cela signifie que les étés sont très chauds et les hivers très froids. Le temps à Madrid n’est pas exactement optimal. Les saisons les plus agréables sont le printemps et la fin de l’été. Ce qui manque aussi à Madrid est la mer. La mer et les plages de sable sont un avantage évident dont dispose Barcelone. La plupart du temps, le soleil brille, de sorte que même en hiver, par beau temps, vous pouvez vous asseoir dehors avec votre couverture et votre chauffage rayonnant.

Culture et mode de vie

Madrid est connue pour sa vie nocturne animée. Ici, vous pouvez faire la fête en semaine comme le week-end. Le dîner au restaurant commence souvent à 23 heures, après quoi c’est l’heure des discothèques à partir de 1 heure environ. Madrid est une ville jeune qui vit et palpite. Sur le plan architectural, Madrid est caractérisée par des bâtiments baroques et de grandes places. Le Palais Royal est la vue la plus célèbre de Madrid. Vous pouvez faire du shopping dans le Fuencarral, une rue commerçante qui compte de nombreuses boutiques de jeunes créateurs.

Barcelone est bien différente. Alors que Madrid, avec ses grandes rues et ses places, a l’air plutôt bien rangé, Barcelone semble être relativement chaotique. Mais la ville de Catalogne est aussi très vivante et animée à tous les coins de rue. Les Ramblas sont les promenades les plus célèbres de Barcelone. Ici, touristes, habitants, vendeurs de rue et artistes s’ébattent. Surtout pour les célèbres bâtiments d’Antoni Gaudí, Barcelone est mondialement connue. Dans le parc Guell, on se promène parmi les œuvres d’art de l’architecte et la Sagrada Familia inachevée attire chaque année des milliers de visiteurs dans la ville. Barcelone est une ville pour les artistes à la vie non conventionnelle, mais en même temps elle est aussi extrêmement fréquentée par les touristes.

Quartiers étudiants et créatifs branchés

À Madrid, Malasaña, Chueca, Las Letras et Lavapiés sont parmi les coins étudiants et créatifs de la ville. À Malasaña, les petits bars rencontrent les magasins traditionnels et les boîtes de nuit branchées. Des boutiques de design et de mode vintage se trouvent dans la Calle Espiritu Santo et le Conde Duque. La Plaza del 2 de Mayo est le centre incontesté du quartier. La nuit, Malasaña prend vraiment vie. Les rues latérales sont pleines de noctambules, où vous pouvez siroter des cocktails et faire la fête dans les restaurants, les bars et les clubs. Malasaña propose également un large éventail d’activités culturelles, notamment le théâtre Lara, le musée ABC du dessin et de l’illustration ainsi que le Centre culturel Conde Duque. Le district de Chueca est synonyme d’ouverture et de tolérance. L’avant-garde s’y rencontre et le quartier est également très populaire auprès des homosexuels, le festival de la Gay Pride y est organisé chaque année. Chueca s’étend essentiellement autour de la Plaza de Chueca et des rues Fuencarral et Hortaleza. À Chueca, vous trouverez des boutiques de créateurs et des bars branchés avec un public jeune et ouvert d’esprit. Las Letras doit son nom aux nombreux auteurs et écrivains qui ont vécu et travaillé dans ce lieu. On y trouve aujourd’hui beaucoup de culture, de divertissement et de gastronomie. Ici, vous pouvez aller d’un magasin traditionnel à un autre dans les zones piétonnes et les places à circulation réduite. L’offre gastronomique ne laisse rien à désirer non plus avec ses restaurants et ses bars à tapas. Lavapiés a également du flair et est populaire auprès du public étudiant. Vous trouverez ici un morceau de Madrid traditionnel, hors des sentiers battus. Situé entre la rue de Atocha au nord, la rue de Valence et la rue de Atocha au sud et le Rastro derrière la rue des Embajadores à l’ouest, Lavapiés est un creuset de cultures, de tradition et de modernité, de jeunes et de moins jeunes. Pendant longtemps, le quartier n’a pas eu une très bonne réputation, mais actuellement, il est en plein essor. Néanmoins, les loyers sont encore abordables, ce qui attire les étudiants comme les migrants. Surtout dans la rue Argumosa, un public alternatif se retrouve sur les terrasses et dans les petits bars. Mais ici, les bars ne sont pas alignés très près les uns des autres, mais sont dispersés. Pour les initiés et ceux qui aiment que le soir soit un peu plus calme, Lavapiés est un bon tuyau.

A Barcelone, deux quartiers sont particulièrement branchés : Gràcia et El Born. El Born est considéré comme le cœur créatif de Barcelone. La plupart des personnes créatives de la ville vivent et travaillent ici. Les boutiques branchées, les galeries et les pubs sympas font partie du quartier, tout comme les sites touristiques tels que la cathédrale de la mer, le parc de la Ciutadella et le musée Picasso. El Born est un quartier branché et s’appelle en fait « La Ribera ». Mais les habitants appellent cette partie de la vieille ville El Born ou simplement « Born ». Dans les rues pavées sinueuses, entourées de vieux murs et de petites places idylliques, vous trouverez de jolies boutiques, des torréfacteurs de café aux herboristeries. En outre, vous pouvez rejoindre la plage en quelques minutes à pied. Dans le quartier branché de Gràcia à Barcelone, on trouve également des ruelles étroites bordées d’immeubles aux balcons élégants et des places ombragées avec de vieilles églises et des cafés de rue accueillants. Gràcia est avant tout un quartier accueillant où se sont installés de nombreux étudiants, artistes et intellectuels. Jusqu’au XIXe siècle, Gràcia était un village distinct, situé hors des murs de la ville. Ainsi, même aujourd’hui, le quartier semble toujours être un village à part entière. L’un des endroits les plus animés du quartier branché est la Plaça del Sol. Ici, autour du Café del Sol, enfants, femmes au foyer, étudiants et retraités se mêlent à un décor coloré. Les nombreux bars, cafés et restaurants de Gràcia sont toujours de bons endroits pour manger et boire. Au nord se trouve le parc Güell, qui est aussi populaire auprès des habitants que des visiteurs de la ville.

Le marché du travail

En général, il n’est pas facile de trouver un emploi en Espagne en ce moment. Le taux de chômage dans les deux villes est d’environ vingt pour cent. Cependant, le marché du travail en Espagne connaît actuellement une reprise. La probabilité que vous trouviez un emploi à Barcelone ou à Madrid dépend fortement du secteur d’activité que vous recherchez. Madrid a tendance à compter comme une métropole financière et économique, tandis que Barcelone est une destination touristique classique. Si vous cherchez un emploi en Espagne, vous pouvez par exemple le faire sur le site espagnol de Monster avant de partir. Barcelone est l’endroit idéal pour travailler où que vous soyez.

Le coût de la vie

Madrid et Barcelone figurent toutes deux parmi les 50 villes les plus chères du monde. Les transports publics à Barcelone sont légèrement moins chers qu’à Madrid. Cependant, les billets à l’unité sont légèrement plus chers à Barcelone qu’à Madrid. Les prix au supermarché sont également comparables, ils ne diffèrent pas fondamentalement.

Madrid contre Barcelone : Le gagnant

En ce qui concerne la météo, le point va clairement à Barcelone. En termes de coût de la vie et de marché du travail, il y a un lien. Il n’y a pas de gagnant ici. Le coût de la vie est similaire et la recherche d’un emploi dépend davantage de votre secteur d’activité et de vos qualifications que de la ville. Barcelone marque des points avec son flair particulier et sa plage. Si vous aimez les villes animées et ne craignez pas les foules, Barcelone est l’endroit idéal. Madrid a également du charme et si vous êtes un oiseau de nuit à la recherche d’une ville jeune et prometteuse, et que les conditions météorologiques extrêmes ne vous dérangent pas, alors vous devriez envisager Madrid. Il n’y a pas de gagnant évident mais en tant qu’Européen central sensible aux conditions météorologiques.

Plan du site